© LE DENISYAK . CONCEPTION THOMAS

SANDRE

Une femme se raconte. Depuis son petit coin de salon au style désuet, elle parle de sa vie passée, faite d’amour, de promesses trahies, de son mari qui ne l’aime plus et finit par la quitter pour une autre. Seule, perdant pied tout doucement, elle confesse sa douloureuse descente aux enfers et comment, un jour, elle finit par commettre l’irréparable. L’épure de la mise en scène et l’interprétation étonnante que l’acteur Erwan Daouphars donne de ce personnage de femme brisée font de ce voyage dans les blessures de l’âme humaine un moment de théâtre bouleversant. Ce spectacle conjugue une très belle performance d’acteur, avec un texte ciselé, une mise en scène minimaliste et subtilement éclairée.

Monologue mystérieux proche de la confession autour de la mort de l'amour et de la condition féminine, ce texte transmet le sens d’une souffrance dont le spectateur devient le dépositaire. Voyage sous tension dans les blessures de l’âme humaine, dans les chaos d’une vie qui s’est perdue.

 

« Ce qui est certain c’est que je ne voulais pas faire de la peine aux gens. Mais j’ai tué quelqu’un. Une fois, j’ai tué quelqu’un, même si je ne suis pas folle. »

 

 

Texte Solenn Denis Mise en scène Le Denisyak Avec Erwan Daouphars 

Création lumières Yannick Anché Scénographie Éric Charbeau & Philippe Casaban Costumes Muriel Leriche Construction décor Nicolas Brun

© Photos Pierre Planchenault, Marie-Élise Ho Van Ba

 

Spectacle créé en coproduction entre la Compagnie du Soleil Bleu (dans le cadre de la Pépinière du Soleil Bleu & Glob Théâtre), Glob Théâtre-Bordeaux, IDDAC-Institut départemental de Développement Artistique et Culturel-Agence culturelle de la Gironde. Aide à la production Beaumarchais /SACD. Soutien financier du Ministère de la Culture / DRAC Aquitaine et de la Ville de Bordeaux.

 

[Ce texte a reçu le Prix Beaumarchais/SACD 2013 & le Prix des Journées de Lyon des auteurs 2013]
Sandre a été publié, avec le texte Valse lente, en octobre 2014, aux Éditions Lansman.

 

Création 2014 au Glob Théâtre – Bordeaux
Reprise au Théâtre de la Loge 2015

 

Tournée Champ de Foire à Saint-André-de-Cubzac en nov 2015 et au TNBA en Mars 2016, au Centre culturel de Papeete en mars 2017 et février 2018, au Festival Mythos en avril 2017, et au Festival d’Avignon à la Manufacture en juillet 2017 / Maison des Métallos en mars 2018 / 140, Bruxelles en nov 2018 // en 2019 Noisy-Le-Sec, Nancy, Soisson, Charenton, Clichy-sous-bois, Saint-Gratien, Montluçon, Bienne (Suisse), Courbevoie, Oléron Sainte Marie, Vallauris, etc.

 

TEASER DE SANDRE