© LE DENISYAK . CONCEPTION THOMAS
Bourré d’inconsistance, de colère sourde et d’égoïsme, Atoll entre dans sa quarantaine adulescente avec cynisme et nihilisme. Mais son monde va être bouleversé par sa sœur Yéléna qui l’entraîne dans un grand jeu de piste où l’intrigue consiste à déterrer les secrets de leur famille. Alors, comme dans la plus folle des tragédies, de révélation en révélation, Atoll se cognera aux folies humaines.
LE DENISYAK aime peupler le plateau de figures d’anti-héros monstrueux et tragiques, il raffole mettre en lumière la beauté terrible née de la lutte héroïque d’un Homme contre la fatalité, mettre en jeu cette façon de dire OUI à la liberté de se rebeller, même en vain. En essayant de se connaître au-delà de ce que sa famille a défini de lui, en sacrifiant le connu et le confortable à sa quête, le héros, errant, guerrier et martyr, reprendra-t-il le pouvoir sur son destin ? S’empêtrera-t-il dans sa fureur ou choisira-t-il de pardonner ?
Pièce de théâtre aussi crue que lyrique, Scelŭs est une fresque familiale d’amour et de névroses, où les souvenirs prendront forme de fantômes, les mensonges seront des pansements à la honte, et les anti-héros, monstrueux et tragiques, nageront dans leur destin mal foutu. Quatrième création du DENISYAK qui a vu le jour en octobre 2019 au Théâtre national de Bordeaux – Aquitaine.
Texte Solenn Denis Mise en scène Solenn Denis & Erwan Daouphars Avec Julie Teuf, Philippe Bérodot, Erwan Daouphars & Nicolas Grippo Scénographes Philippe Casaban & Éric Charbeau Lumière Yannick Anché & Fabrice Barbotin Création sonore Julien Lafosse Assistanat à la mise en scène Clémentine Couac Chorégraphie Aurélie Mouilhade Costumes Kam Derbali Constructions décors Techniciens du TnBA
© Pierre Planchenault
Production TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Le Denisyak Coproduction Théâtre de Montluçon - CDN des Îlets, Théâtre du Préau - CDN de Vire, Scène nationale La Passerelle – le CPPC -Théâtre de l’Aire Libre, OARA - Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine, IDDAC, Ville de Bordeaux, Le Denisyak.
Création octobre 2019 au Théâtre national de Bordeaux – Aquitaine
Reprise à la Scène nationale de la Passerelle à Saint-Brieuc en décembre 2019 et au CDN des Îlets à Montluçon en mars 2021. Texte publié aux Éditions Lansman