© LE DENISYAK . CONCEPTION THOMAS

PUISSANCE 3

Face à leur ordinateur, trois autrices écrivent. Sous les yeux des spectateurs, concentration et frénésie, l'histoire, née d'un brûlant sujet de société, apparaît au fur et à mesure et en direct dans une scénographie numérique. Alors, comédien.ne.s et régisseur s'en emparent habilement, pour improviser le spectacle.

 

PUISSANCE 3 est un challenge qui invite chacun, spectateurs et artistes, à revenir au présent de l’écriture en train de se faire.
En effet, si la structure dramaturgique est légèrement ébauchée au préalable dans un minime canevas sur lequel les autrices, présentes au plateau improvisent à loisir, les mots utilisés sont inventés en direct, et les comédien.ne.s se les mettent dans la bouche et jouent alors les situations qui apparaissent sous leurs yeux. Ainsi, les spectateurs prennent part à ce laboratoire où tout le monde ignore la partition à jouer puisqu'elle sera fabriquée sur l'instant.
Chaque représentation est donc unique. Jamais elle ne pourra être refaite. C'est le principe du spectacle vivant, oui. Mais ici, même le texte n'existe pas et est à inventer. Le saut dans le vide est collégial et total. Au plateau comme pour les spectateurs.

 

 

 

Inspirée par l'idée originale d'Aurore Jacob Écriture en direct Solenn Denis – Aurore Jacob – Julie Ménard Jeu Erwan Daouphars & Vanessa Amaral Création lumière & régie Fabrice Barbotin Régisseur vidéo David Daours Travaux de recherches scénographique Yves Kuperberg

© Photos Pierre Planchenault - Graphisme Stéphanie Thomas

 

Création 2021

 

Soutiens et coproductions DRAC Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, Ville de Bordeaux,  Le Glob Théâtre/Bordeaux, La Passerelle/Saint-Brieuc, L' IDDAC, Le Théâtre des Îlets/Montluçon