© LE DENISYAK . CONCEPTION THOMAS

LE DENISYAK

Né en 2010 de la rencontre du comédien et metteur en scène Erwan Daouphars avec l’actrice et comédienne Solenn Denis, LE DENISYAK c’est cette hydre à deux têtes qui s’accoquine, de création en création, avec différents artistes qui se mettent en action autour de l’écriture de Solenn et de ses pièces de théâtre à peine nées. Ensemble, allier forces et compétences, multiplier les visions et envies, et ainsi faire des créations en mille-feuilles où chacun peut penser/vivre/ressentir/expérimenter le texte afin d’ouvrir un tas de possibles à éprouver au plateau, jusqu’à trouver les lignes de force à donner à l’architecture de cette création. Puis, faire grandir ce brasier ardent et finir d’enterrer la figure du metteur en scène comme être unique et divin possédant « la » vision et de son équipe artistique à sa disposition.

En faisant de l’autrice, une co-équipière, il naît une nouvelle façon d’envisager le travail au plateau. Car, avoir l’autrice sous la main c’est posséder toutes les clefs du texte, mais aussi la possibilité de réécrire avec elle selon ce qui se passe au plateau jusqu’à la dernière minute dans une cohérence dramaturgique inébranlable, solidement ficelée par ce troisième œil qu’est l’autrice présente chaque jour en répétition. Et la dramaturgie est plastique également, car en écrivant il naît des images. Le Denisyak alors, après les avoir mis en discussion, les façonnera à la scène.

Erwan, l’autre tête de l’hydre, est, au plateau, au plus proche des comédiens et fait de la direction d’acteurs à l’oreille presque. Comme un capitaine d’équipe qui joue sur le terrain. Car c’est l’entraîneur, surveillant le match depuis son banc, que l’on a exclu en désaffirmant cette nécessité du metteur en scène. On ne s’entraîne pas, on joue. Capitaine d’équipe sur le terrain de jeu, et capitaine du navire prenant corps en l’autrice-dramaturge dans la salle. Car dans le binôme, chacun est le capitaine de quelque chose, responsable de la cohérence et de l’énergie globale.

En écrivant et languant selon ses envies et obsessions, c’est Solenn qui, jusque là, a toujours donné l’impulse de ce que sera la création suivante du Denisyak. Et, quand la première mouture voit le jour, alors le binôme travaille à la table, dans de nombreux allers/retours cherche les failles et faiblesses du texte, le fait grandir jusqu’à tenir la version prête à être molestée et épuisée au plateau par l’équipe de création. Car, même si on se sert aussi du texte comme un véritable bâton de sourcier, et canne pour marcher droit, tant il est, classiquement, notre base, jusqu’au dernier moment nous nous laissons la possibilité d’en changer des choses, jusqu’au dernier moment rester libre.

 

SOLENN DENIS

 

Comme on décide de rentrer dans les ordres, Solenn Denis a décidé de faire de sa vie des drames. Comédienne, metteuse en scène, bidouilleuse, et autrice, corps/mots /photos/vidéos/cadavres exquis/sons, tous les moyens sont bons pour raconter ses histoires. Publiée chez Lansman principalement, lauréate de différentes bourses théâtrales, elle crée avec Erwan Daouphars LE DENISYAK afin de porter au plateau son écriture dont ils pressent ensemble tout le jus. 
D'abord artiste associée au TnBA-Théâtre national de Bordeaux Aquitaine, puis au Théâtre des Îlets-CDN de Montluçon et à la Scène nationale de la Passerelle à Saint-Brieuc.

 

PUBLICATIONS Scelŭs (Éditions Lansman, 2019) / P.P.H. (Éd. Lansman, 2019) / Effleurer l'abysse (Solitaires intempestifs, Recueil Binôme, 2019) / Ad Nauseam (Éd. Moires, recueil 30/30, 2017) / Celui qui a les bras et les jambes qui bougent (Éd. Lansman, recueil Migrations, 2016) / Sandre (Éd. Lansman, 2014) / Heils Angel (Éd. Moires, recueil Microclimats 2.0, 2014), Valse lente (L'avant-Scène Théâtre, Recueil De bruits et de fureurs, 2013) / Sstockholm (Éd. Lansman, 2012) / Humains (Éd. Lansman, 2012).

 

BOURSES & PRIX  Bourse du CNL & de l'OARA pour Scelùs, 2018/ Bourse Beaumarchais SACD & France Télévision pour la Web Série La révolution sexuelle n'a pas eu lieu, 2017/ Bourse de la DGCA pour Narmol, 2014/ Bourse Beaumarchais SACD France Culture pour la pièce radiophonique Gender Disphoria, 2014/ Bourse Beaumarchais SACD théâtre & Bourse des Journées de Lyon des auteurs pour Sandre, 2013/ Bourse du CNT & Prix Godot pour Sstockholm, 2012.

 

CRÉATIONS DU COLLECTIF DENISYAK Scelŭs (2019/TnBA), Spasmes (2016/Le Préau-CDN de Vire, TnBA), Sandre (2014 / Glob Théâtre, Théâtre La Loge, TnBA), Sstockholm (2014 / Glob Théâtre, Théâtre La Loge, Le Préau-CDN de Vire).

 

 

ERWAN DAOUPHARS

 

FORMATION Diplomé Paris III. Licence, ENSATT (École nationale supérieur des Arts et Techniques du Théâtre), École Du Passage, Conservatoire de Saint-Ouen
Professeurs : Redjep Mitrovitsa, Aurélien Recoing, Niels Arestrup, Jean-Marc Montel, Pascal Elso, Xavier Durringer 

 

AU THÉÂTRE, IL JOUE

2020/2021 Reprise de Stockholm de Solenn Denis. Cie Denisyak. Théâtre de la tempête. La Cartoucherie de Vincennes. 
Puissance 3. Ecriture collective de Solenn Denis, Julie Ménard et Aurore jacob. Cie Le Denisyak. Glob Théâtre. 104. La Passerelle. Théâtre 13.
2019/2020 Scelŭs. de Solenn Denis. Cie Le Denisyak. TNBA. La passerelle. CDN Montluçon.
2017/2018 Quai Ouest. De Bernard-Marie Koltès. Mise en scène Phillippe Bartonnet. Théâtre de la Tempête. 
Sandre de Solenn Denis. Cie Le Denisyak. Pépinière Soleil Bleu. Glob Théâtre Scène 
Conventionnée. TNBA. Théâtre de la Manufacture Avignon.
2016/2017 Spasmes de Solenn Denis. Cie Le Denisyak. CDN de Vire. TNBA
Tant d’espace entre nos Baisers. De Joel Dragutin. Mise en scène Sarah Capony. Théâtre 95.
Une chambre à Rome de Sarah Capony. Mise en scène Sarah Capony. Théâtre Romain Rolland. Villejuif.
2015/2016 Monsieur Belleville de Thibault Amorfini. Cie des Treizièmes. TDB Paris.
Le Cabaret du quotidien de Thibault Amorfini. Cie des Treizièmes. La Loge Paris.
Le Nuage en pantalon de Vladimir Maïakoski. Thibault Amorfini. Cie des treizième. Maison de la poésie. 
Combat de Gilles Granouillet. Mise en scène Jacques Descordes. Cie des Docs. L’oiseaux mouche de Roubaix. 
2014/2015 SStockholm de Solenn Denis. Cie Le Denisyak. Pépinière Soleil Bleu. Glob Théâtre Scène Conventionnée. TNBA.Théâtre de la Tempête
2013/14 L’arche part à Huit heures de Ulrich Hub. Mise en scène Micha Herzog. Avignon Off. Théâtre du Petit Saint martin.
Femme de Chambre de Sarah Capony. Mise en scène Sarah Capony. Prix Théâtre 13.
2009/2010 Some explicits polaroids de Mark Raven Hill. Mise en scène Patrick Verchuren. Vingtième théâtre. CDN des deux rives de Rouen.
Colloque Sentimental de Paul Verlaine. Cie Querelle.Mise en scène Quentin Baillot. 
Avignon Théâtre du Chêne noir. Scène nationale de Cherbourg. 
2005/2006 L’Évangile selon Pilate de Éric-Emmanuel Schmitt. Mise en scène Christophe Lidon. Théâtre Montparnasse. 
Ohne de Dominique Wittorski. CDN des deux rives de Rouen. 
2003/2004 Beaucoup de Bruit pour rien de William Shakespeare. Mise en scène Benoit Lavigne. Théâtre 13.

2001/2002 Conversation avec mon père de Herb Gadner. Mise en scène Marcel Bluval. Théâtre de la porte Saint-Martin.
1999/2000 La Baie de Naples de Joel Dragutin. Mise en scène Joël Dragutin. Théâtre 95.
Jéhu de Gilad Envron. Mise en scène Zohar Wexler. Théâtre de l’épée de bois. Cartoucherie.
1998/1999 Le Gardien de Cailloux de Sylvie Montlahuc. Mise en scène Sylvie Montlahuc. Théâtre du Blanc Mesnil.
Baal de Bertold Brecht. Mise en scène Jean-Christian Grinevald. Théâtre de la main d’or. Avignon Théâtre de l’escalier des Doms.
1996/1997 Gotcha ! Mise en scène Jean-Christian Grinevald. Théâtre de la main d’or. Avignon Théâtre de l’escalier des Doms.
Bent de Martin Sherman. Mise en scène de Thierry Lavat. Théâtre 347. Théâtre de l’escalier des Doms. Théâtre de l’Œuvre. Molière meilleure création. 
1994/1995 Le Conseil d’amour de Oscar Panizza. Mise en scène Benoit Lavigne. Avignon Théâtre de l’escalier des Doms.
Caligula de Albert Camus. Mise en scène Carole Thibault. Théâtre 347. ENSATT.

 

MISE EN SCÈNE
Puissance 3. Écriture collective de Solenn Denis, Julie Ménard et Aurore jacob. Cie Le Denisyak. Glob Théâtre. 104. La Passerelle. Théâtre 13.
Scelŭs de Solenn Denis. Cie Le Denisyak. TNBA. La passerelle. CDN Montluçon.
Vood. Ecriture Collective de la promotion 4 de L’EstBA. EstBA. TNBA.
Spasmes de Solenn Denis. Cie Le Denisyak. CDN de Vire. TNBA
Sandre de Solenn Denis. Cie Le Denisyak. Pépinière Soleil Bleu. Glob Théâtre Scène Conventionnée. TNBA.Théâtre de la Manufacture Avignon.
SStockholm de Solenn Denis. Cie Le Denisyak. Pépinière Soleil Bleu. Glob Théâtre Scène Conventionnée. TNBA.
AahhBibi de Julien Cottereau. Cie la Liberté. Festival off Avignon. Lucernaire. Théâtre Tristan Bernard. 
Moby Dick le chant du Monstre de Johnatan Kerr. Cie Querelle. Vingtième Théâtre 
Van Gogh Le suicidé de la société de Antonin Artaud. Cie Querelle. Cie des trois sentiers. Scène nationale de Cherbourg. Théâtre de Vanves.
Le vieux Juif Blonde de Amanda Sters. Mise en scène Jacques Weber. Assisté par Erwan Daouphars. Théâtre des Mathurins. 
Imagine toi de Julien Cottereau. Little one production. Molière Révélation Théâtrale. 

 

PÉDAGOGIE
Il donne régulièrement des stages et Master classes au sein des écoles de Théâtre du monde entier. En France, mais aussi en Polynésie française, Australie, Amérique du Sud.
Stage AFDAS 
Intervention en prison en Polynésie, maison d’arrêt de Saint-Brieuc, Bordeaux 
Intervention au sein de l’éducation nationale dans des classes de lycée professionnels, mais également à la faculté de Bordeaux. Préparation aux concours Florent Paris et Florent Bordeaux 

 

Le Collectif DENISYAK reçoit le soutien de